Ce qui nous réunit…
Derrière une histoire de plusieurs décennies, il y a un ADN, résumé en deux idées :
• L’engagement dans des projets artistiques : se confronter aux vertiges de la langue, aux différents versants de la nature humaine en explorant des écritures exigeantes, des formes qui mettent au contact du réel en prenant le risque de sortir le spectateur des terrains balisés : lui proposer une expérience poétique jubilatoire.
• L’engagement dans un collectif artistique : la force des liens qui unissent les acteurs de cette aventure est essentielle. Elle s’appuie sur la considération de chacun dans ce qu’il a d’humain, la générosité indispensable à une démarche aussi impliquante individuellement que forte collectivement.
Le mouvement Les Inspirines & co est un mouvement composé de comédiens amateurs et professionnels qui partagent :
• Une curiosité insatiable pour l’être humain
- en commençant par cette curiosité de faire l’expérience de soi,en étant prêt à le faire sans préjugé, en utilisant les moyens du théâtre et l’espace préservé qu’il représente pour laisser libre cours à son écoute, son imagination, ce qui survient de soi sans être connu, identifiable, déterminé.
• Un goût pour la poésie
- avec l’intuition que la langue, que les œuvres littéraires permettent d’approcher le mystère de l’humanité
- que la poésie sous toutes ses formes est un véhicule extraordinaire pour qui veut se mettre en mouvement d’une autre manière et aborder la face visible et non visible des choses
• L’envie de mettre le ludique au premier plan
- Avec cette idée que le jeu crée un mouvement qui décale et permet un rapport juste avec les autres, les choses…
- Et qu’il est sans limite, qu’il engage l’acteur dans quelque chose de beaucoup plus grand que lui
• Une considération des spectateurs comme des artistes en puissance
- Avec des acteurs qui cherchent à libérer la puissance créatrice des spectateurs en les mettant en déséquilibre, sur la ligne de crête entre ce qu’ils connaissent et ce qu’ils ne connaissent pas
- En acceptant de ne pas être des acteurs qui transmettent quelque chose mais qui libèrent le spectateur alors en situation de vivre leur propre expérience
• La conviction que le théâtre, en ce qu’il est un art vivant, est un ingrédient indispensable au monde
- Qu’il puise son essence dans la capacité à se mettre en rapport avec ce qui est autre en mettant de côté les préjugés
- Qu’il offre une expérience de contact avec soi-même propre à se placer dans une dynamique de réjouissance
- Qu’il est profondément porteur d’une interrogation du monde dans lequel nous vivons, qu’il offre une ouverture sur un ailleurs, sur le rêve, et qu’il porte ainsi les ferments d’une capacité à se réinventer
• L’intuition qu’être acteur devient un « état d’être » qu’il est impossible de borner à des répétitions ou des représentations
- L’acteur, en ce qu’il est lui-même un ingrédient d’une démarche artistique, d’une œuvre d’art, est porteur d’une expérience unique, qui ne le quitte pas, qui fait sens
- L’acteur se nourrit de toutes les opportunités de se mettre en rapport avec ce qui met l’homme en question, fait l’expérience du réel : autres disciplines artistiques, philosophie, sciences… Il est ainsi à la croisée des chemins entre toutes les disciplines qui interrogent l’humanité.
La Compagnie s’est construite sur quelques valeurs simples qu’elle compte continuer à défendre :
• L’ouverture : la possibilité pour des comédiens novices, de tout horizon, qui ont la motivation nécessaire pour se confronter à un travail artistique exigeant, de se former et de s’engager dans des projets.
• L’engagement : celui de suivre un programme de travail exigeant, de respecter le contrat de départ au service d’un collectif et d’une œuvre ; celui également de se mettre en jeu sur le plateau sans réserve, de se servir de la peur comme un outil pour dépasser la peur.
• L’humilité : le collectif, l’œuvre sont premières et laissent les égos au second plan.
• L’audace : celle de ne pas se mettre de limite a priori, d’oser se demander l’impossible.
• La fidélité : à une certaine idée du théâtre, à ce qu’il porte de profondément essentiel et désintéressé, à la force des liens qu’il crée entre ceux qui partagent cette expérience, à l’histoire commune à laquelle on peut se réclamer bien des années plus tard.